Mercredi 22 octobre à 18h
À la Filature
En collaboration avec Le Festival International du Film sur l'Art (Le FIFA) dans le cadre de la tournée régionale LE FIFA PRÈS DE CHEZ VOUS, possible grâce au soutien de La Caisse.

À LA LUMIÈRE DU SOIR de Fernand Dansereau
Canada (Québec). 2025. 79 min. Documentaire. (G)
À 97 ans, le cinéaste Fernand Dansereau nous entraîne dans des échanges riches et sensibles : sur la joie de créer, sur le vieillissement en tant qu’artiste, le très grand âge, la sagesse au quotidien, la spiritualité et le deuil. Il évoque aussi l’avenir de la planète avec ses petits-enfants.
« Au chapitre de la forme, le conventionnel défilé de têtes parlantes est transcendé par la trame sonore diaphane de Francine Beaudry et par l’insertion de cartons colorés reprenant les poèmes empreints de mélancolie et de lyrisme du cinéaste. » (Charles-Henri Ramond, Mediafilm)
« Les échanges sont rafraîchissants, posés, profonds. Jamais Fernand Dansereau ne se met au centre du film. Il dit ce qu’il pense et cherche l’opinion de l’autre. Ainsi, lorsqu’il exprime son inquiétude d’être « passé date », Denys Arcand et Marcel Sabourin rejettent cet état d’esprit. » (André Duchesne, La Presse)
Bande-annonce :


